Aperçu des modules

1er cycle

Le 1er cycle vise à vous présenter les aspects fondamentaux du coaching (la profession, le cadre d'exercice professionnel, les assises scientifiques, les modèles) ainsi que de vous initier aux compétences essentielles telles que proposées par l'International Coach Federation. Ce cycle fait partie du tronc commun du programme régulier.

2e cycle

Le 2e cycle vous permettra d'entreprendre un travail sur vous en tant que coach, puis de vous familiariser avec la typologie de la clientèle avec laquelle vous souhaitez travailler. La concentration en coaching exécutif est constituée de modules, ateliers et séminaire réservés aux participants qui répondent aux critères définis pour la concentration en coaching exécutif. Certains modules seront cependant suivis avec les participants du programme régulier.


1er cycle

  • Module 00 - Intégration (3 heures)

    Connaître les coachs-leaders et les autres participants. Comprendre l’approche, le travail à fournir, le déroulement et la certification.

  • Module 1 - La profession de coach (4 heures)

    Approfondir ce qu’est le coaching, les compétences d’un coach, les caractéristiques des personnes qui se font coacher et les principes du coaching ainsi que ce qui le distingue du coaching de gestion.

  • Module 2 - Le cadre d'exercice professionnel - Compétence 1 (3 heures)

    Le coaching se distingue des autres professions d'accompagnement. Il requiert des compétences et une attitude particulières. Il fait également appel à un code de déontologie.

  • Module 3 - Savoir établir les assises du coaching - Compétences 2 et 10
    (4 heures)

    Se familiariser avec les règles d'engagement pour une démarche de coaching en veillant à comprendre les besoins, à structurer le plan d'action et à établir les objectifs d'une séance.

  • Module 4 - Les fondements scientifiques (3 heures)

    Le coaching puise ses assises dans une théorie de l'action et s'inspire de la méthode scientifique. Les fondements prennent racines dans la psychologie, les théories de l'apprentissage, de la motivation et de la communication ainsi que dans les systèmes sociaux.

  • Module 5 - Savoir construire un climat fondé sur la confiance et le respect - Compétence 3 (4 heures)

    Le coach doit pouvoir créer un partenariat avec son coaché en créant notamment une ambiance propice au coaching. Il doit également faire confiance au processus et savoir détecter le mode d'apprentissage de son coaché.

  • Module 6 - Les modèles de coaching (3 heures)

    En matière de coaching, on retrouve deux grands pôles : le coaching systémique et l'approche ontologique. La plupart des modèles s'en inspirent.

  • Module 7 - Savoir maintenir la présence au coaching - Compétence 4 (4 heures)

    La présence d'un coach au coaching correspond au sentiment qu'il inspire à son coaché d'être avec un partenaire qui l'accompagne dans l'atteinte de ses objectifs. Il lui faut plus qu'une réputation pour inspirer ce sentiment.

  • Module 8 - Savoir écouter activement - Compétence 5 (3 heures)

    L'écoute est plus que ne pas parler. L'aptitude du coach à ralentir l'agitation mentale lui permettra d'optimiser ses questions, ses feedbacks, ses requêtes tout en laissant l'espace nécessaire au coaché.

  • Module 9 - Savoir questionner avec impact - Compétence 6 (4 heures)

    Les questions de découvertes sont celles qui suscitent les « instants de coaching » les plus prometteurs. Le mode de questionnement doit prendre le pas sur le mode conseil car le rôle du coach est de faire découvrir et faire apprendre.

  • Module 10 - Savoir utiliser un langage direct en coaching - Compétence 7
    (3 heures)

    Les dirigeants, cadres supérieurs et entrepreneurs, sont habitués à recevoir des exposés bien articulés et succincts et s’attendent qu’on aille droit au point. Le langage d’un coach doit être bien adapté à cette réalité tout en permettant de faire les distinctions même celles qui dérangent.

  • 1er atelier de coaching (4 heures)

    Atelier de pratique active sur des cas structurés.

  • Module 11 - Savoir susciter des prises de conscience - Compétence 8 (3 heures)

    Le progrès du coaché repose sur l'habileté du coach à faire prendre conscience de ce qui manque pour faire des percées, pour réussir, pour obtenir des résultats, pour résoudre les difficultés.

  • Module 12 - Savoir concevoir des actions pour l'apprentissage et des résultats - Compétence 9 (4 heures)

    Pour un coach, adresser des demandes à un exécutif est un impératif incontournable pour le faire progresser dans l'atteinte de ses objectifs. Comment s'y prendre avec des gens qui sont plus habitués à demander de faire qu'à se faire demander de faire.

  • Module 13 - Exercer la profession de coach (3 heures)

    Démarrer ou développer une pratique de coaching en se démarquant, en développant et en entretenant son réseau d'affaires. Travailler au sein d'un grand cabinet en RH. Oeuvre à l'interne dans un secteur de coaching.

  • Module 14 - Savoir gérer les progrès et la responsabilité - Compétence 11
    (4 heures)

    Suivre l'évolution de la démarche de coaching. Recadrer la démarche. Susciter la préparation d'une séance.

  • Module 15 - Atelier de synthèse et certification (4 heures)

    Se mettre à l’épreuve en regard de ce qui a été vu durant le 1er cycle.

  • 2e atelier de coaching (3 heures)

    Pratique active du coaching avec des cas structurés et des cas soumis par les participants.

2e cycle

  • Module 2-00 - Intégration (1 heure) | Concentration en coaching exécutif

    Réussir son 2e cycle.

  • Module 16 - Être leader (4 heures)

    Pour être leader, il faut d’abord avoir le goût d’exercer du leadership. Il faut également avoir une idée de ce que cela représente et surtout se reconnaître une mission. Coacher des leaders, c’est coacher des exécutifs.

  • Module 17 - Mieux se connaître (4 heures)

    Même si les tests ne doivent pas s’interpréter de façon absolue, c’est utile d’avoir quelques indicateurs pour évaluer ses forces et ses faiblesses et surtout pour identifier des pistes de développement.

  • Module 18 - Se donner une hygiène de vie (4 heures)

    Dans le mode de vie actuel, nous sommes tellement sollicités que nous arrivons à oublier les principes fondamentaux d’une vie saine et heureuse. Nous avons besoin de points de repères pour atteindre et maintenir l’équilibre.

  • Module 19 - Connaître ses valeurs (4 heures)

    Quand nos principes sont réellement alignés sur nos valeurs, notre intégrité devient évidente et notre authenticité s’affirme avec aisance. Les comportements éthiques deviennent naturels.

  • Module 20 - Être cohérent (4 heures)

    En tant qu’être humain, nous devons satisfaire d’abord nos besoins. Avoir une bonne santé, éprouver le bien-être, avoir une situation financière saine, sont des désirs normaux que nous devrions pouvoir satisfaire pour être encore plus heureux.

  • Module 21 - Outils pour la connaissance de soi (4 heures)

    Un coach exécutif a besoin d’outils pour aider ses clients à mieux se connaître. Un survol des tests psychométriques, tests d’aptitudes, tests de personnalité et tests d’intérêts.

  • Module 22 - Programmes de développement (4 heures)

    Pour travailler avec nos clients, il arrive que nous ayons à utiliser des programmes de développement : feed-back 360°, profil de personnalité, leadership, programmes sur mesure.

  • Module 23 - Coacher des entrepreneurs (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Les entrepreneurs sont en affaires parce qu’ils aiment faire ce qu’ils veulent et pas forcément ce qu’il faut faire pour réussir leur entreprise. Comment un coach exécutif peut-il coacher un entrepreneur pour l’aider à réussir mieux?

  • Module 24 - Coacher des dirigeants (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Personne de pouvoir, détenteur d’une vision, orienté résultat, preneur de décisions, stratège, il assume ultimement les décisions et doit rendre compte à un conseil d’administration. Comment coacher un exécutif pour l’aider à concilier les impératifs du développement et les intérêts des actionnaires?

  • 3e atelier de coaching (4 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Pratique de coaching active en utilisant des cas soumis par les participants et en approfondissant les stratégies de coaching.

  • Module 25 - Coacher des cadres exécutifs (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Président en puissance, le cadre exécutif s’inscrit aussi bien dans les facteurs de succès de l’organisation que dans la relève où il se sent en compétition. Comment un coach exécutif peut-il l’aider à réussir sa mission, favoriser l’exercice du leadership et maintenir un équilibre de vie?

  • Module 26 - Coaching d’équipes vs coaching de groupes (3 heures)

    Avoir un esprit d’équipe et travailler en équipe sont deux facettes différentes de la même idée. Le travail en comité de direction n’est pas facile pour des exécutifs qui se voient inconsciemment comme des concurrents. Comment un coach exécutif peut-il coacher un groupe d’exécutifs pour faire converger des intérêts en apparence divergents?

  • Module 27 - Coacher des exécutifs pour une transition de carrière ou vers la retraite (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Plus que quiconque dans l’organisation, les cadres exécutifs sont confrontés à une transition de carrière ou à s’engager vers la retraite. Comment un coach exécutif peut-il coacher un exécutif à réussir une transition?

  • Module 28 - Coacher les professions libérales (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Reconnus pour leur autonomie et leur indépendance, leur expertise permet d’aider leurs clients à résoudre des problèmes complexes. Autrefois sans concurrence, maintenant ils doivent y faire face pour rester dans le peloton de tête. Comment un coach exécutif peut-il aider un professionnel à accentuer l’attraction des clients?

  • Module 29 - Coaching personnel (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Être entrepreneur, dirigeant, cadre exécutif ou professionnel doit bien souvent se conjuguer avec le statut de parent parfois en difficulté ou encore avec le statut de conjoint confronté à des sursauts de la vie de couple. Comment un coach exécutif accompagne-t-il des exécutifs face à de telles réalités?

  • 4e atelier de coaching (4 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Pratique de coaching active en utilisant des cas soumis par les participants et en approfondissant les stratégies de coaching.

  • Module 30 - Les personnalités difficiles (3 heures)

    Certains exécutifs sont eux-mêmes des personnalités difficiles ou encore ils sont en relation avec des personnalités difficiles. Comment un coach exécutif peut-il aider ses clients sans entrer dans le territoire qui appartient à un professionnel de la santé mentale?

    Module 31 -Pensée stratégique (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    La pensée stratégique est une facette inaliénable de la fonction exécutive sans pour autant qu’on la retrouve avec la même profondeur chez tous les exécutifs. Comment un coach exécutif peut-il aider ses clients à développer la pensée stratégique pour qu’ils puissent assumer fondamentalement leur rôle d’exécutif?

  • Module 32 - Gestion stratégique (3 heures) | Concentration en coaching exécutif

    La gestion stratégique se définit comme la création d'une stratégie et son implantation. Comment un coach exécutif peut-il aider ses clients à décider des bonnes choses à faire pour assurer le succès de l'organisation?

  • Module 33 - Atelier de synthèse (4 heures) | Concentration en coaching exécutif

    Se mettre à l’épreuve sur l’ensemble du programme en mettant l’accent sur le 2e cycle.

  • Séminaire en coaching exécutif (7 heures) | Concentration en coaching exécutif