Accompagner vos clients ou vos employés dans une démarche de réflexion et de choix de vie à la retraite

2,5 CCE – CRHA 2,25 h

Accompagner vos clients ou employés vers la retraite

Repenser la retraite est devenu une priorité. En collaboration avec deux coachs spécialisées dans la retraite, Coaching de Gestion propose une nouvelle formation destinée aux individus qui accompagnent les personnes qui planifient une retraite ou qui sont à la retraite (coachs, professionnels en ressources humaines, conseillers d’orientation, etc.). Au terme de cette formation, les participants repartiront mieux outillés dans leur rôle d’accompagnateur vers la retraite.

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OBJECTIF GÉNÉRAL

Découvrir un cadre de référence et des outils de réflexion pour accompagner ses clients ou ses employés dans une démarche pour faire des choix de mode de vie à la retraite. Un survol!

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Lors de cet atelier, vous pourrez :

  • Comprendre le cadre de référence « Repenser la retraite » pour mieux accompagner vos clients ou employés dans leur transition;
  • Comprendre la courbe de la transition vers la retraite, pour mieux identifier les enjeux et les opportunités de cette étape de vie;
  • Redéfinir le travail et réfléchir aux facteurs de motivation les plus importants pour aider vos clients ou employés à trouver un équilibre de vie satisfaisant;
  • Découvrir les changements les plus courants que vivent les retraités, pour mieux les accompagner et anticiper leurs besoins;
  • Explorer pourquoi la résilience est importante à cette étape de vie, pour aider vos clients ou employés à faire face aux défis et aux incertitudes de la retraite;
  • Expliquer l’importance des connexions sociales pour la santé et le bien-être des retraités;
  • Reconnaître les avantages d’avoir un portefeuille équilibré de loisirs pour aider vos clients ou employés à maintenir une vie sociale active et épanouissante;
  • Découvrir le pouvoir et l’importance de définir sa raison d’être à la retraite, pour aider vos clients ou employés à donner du sens et de la direction à leur vie;
  • Consolider vos apprentissages et amorcer un plan d’intégration pour mieux accompagner vos clients ou employés dans leur transition vers la retraite.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Approche interactive en petits groupes de discussion et séance plénière pour valider les apprentissages. 

Cette activité octroie 2,5 unités de formation continue (CCE) : 2,5 cce (développement de ressources) 
Cette formation est préapprouvée par l’Ordre des CRHA à titre d’activité de formation continue dans le champ de pratique Développement des compétences (2,5 heures).
Accréditation CRHA # 5128

Ainsi, les membres CRHA et CRIA sont assurés que cette formation est reconnue aux fins de la formation continue.

CLIENTÈLE CIBLE

Cet atelier s’adresse aux individus qui accompagnent d’autres personnes dans la préparation à la retraite. 

LES FORMATRICES

Photo - Picture

MARY MORENCY
Coach de retraite, coauteure

Mary s’est réinventée après une longue carrière en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel au Canada et à l’étranger. Résolue à nourrir sa passion pour le soutien aux entreprises et aux particuliers afin de les aider à gérer le changement, elle consacre son après-carrière au soutien des gens et des organisations en vue de la transition vers la retraite ainsi qu’à son développement personnel.

Coach certifiée auprès de l’International Coaching Federation, Mary est titulaire d’un baccalauréat en langues et en éducation ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et elle détient des certificats en gestion du changement, en coaching axé sur les solutions et en programmation neurolinguistique.

Accompagner clients et employés vers la retraite

JEANNETTE LALONDE
Coach de retraite, coauteure

Après une brillante carrière en gestion des ressources humaines, dont dix ans à la tête de sa propre société de conseils stratégiques en ressources humaines, Jeannette poursuit son engagement envers le développement des gens et son parcours entrepreneurial.

Jeannette est titulaire d’un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés, d’un diplôme d’enseignement supérieur en gestion et d’un baccalauréat en psychologie. Forte de son expérience en direction d’entreprise et en gouvernance, jumelée à son intérêt pour l’apprentissage dans le domaine de la psychologie, elle aime partager avec ses clients sa sagesse en matière de dynamique humaine et des affaires.

DATE, LIEU ET COÛT

Date : 26 février 2025

Durée : 2,5 heures – 9 h à 11 h 30 (HNE)

Lieu : Formation à distance (synchrone – en temps réel)

Coût : 200 $ CA (taxes en sus)
Euros : 140 €


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca

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