Orienter un client vers un autre professionnel : Quand et comment?
– 3 CCE–
Coacher des clients en difficulté, entre éthique et bienveillanceIl n’est pas toujours simple de faire face à un client en grande difficulté professionnelle et/ou personnelle (les deux vont souvent malheureusement ensemble). Il peut être difficile de rester dans sa posture de coach, tout en reconnaissant les limites de notre travail dans de tels contextes. C’est un équilibre très précaire, mais ô combien important! Cet atelier se veut donc une opportunité pour les coachs de réfléchir à cette question afin de développer de meilleurs réflexes d’intervention dans de tels contextes. Cet atelier sert notamment à mieux cerner le réel niveau de gravité de la détresse/souffrance de notre client, et à comprendre comment faire le meilleur usage possible de nos compétences de coach pour aider notre client à trouver la voie qui sera la meilleure pour lui. Cette formation vise à permettre aux coachs professionnels de développer l’habileté de reconnaître lorsqu’il est nécessaire de diriger un client vers un autre professionnel. |
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Permettre aux participants de :
- Identifier les signaux indiquant qu’il faut orienter un client vers un autre professionnel;
- Structurer leur discours afin de pouvoir aborder le sujet avec le client et discuter de la démarche à entreprendre (poursuite ou arrêt temporaire ou définitive);
- Proposer des ressources possibles à explorer par le client.
CLIENTÈLE CIBLE ET PRÉALABLE
Cette formation est destinée à tous les coachs ayant complété au moins 60 heures de formation spécifique en coaching.
Cette activité octroie 3 unités de formation continue (CCE) : 2,5 CCE (compétences essentielles en coaching) 0,5 CCE (développement de ressources) |
LE FORMATEUR
Antoine Devinat, CRHA, PCC Psychologue et fondateur d’ADN Leadership Coach-leader chez Coaching de Gestion www.adnleadership.com |
Antoine est psychologue industriel et organisationnel et intervient à titre de consultant depuis près de 20 ans. Ses principaux champs d’expertise et d’intervention sont l’évaluation et le développement des compétences de tous les niveaux de postes dans les organisations publiques, parapubliques et privées. Coach certifié PCC, il cumule près de 4 000 heures de coaching individuel et de groupe auprès de professionnels, de gestionnaires et d’exécutifs dans des contextes de développement, de réflexion de carrière et de recadrage.
Il a également œuvré en développement organisationnel, notamment dans des projets de diagnostics organisationnels, de planification de la relève, d’audit, d’amélioration et de défense de pratiques de dotation ainsi qu’en formation de gestionnaires.
DATE(S), LIEU ET COÛT
Lieu : Formation à distance (en ligne) – Heure du Québec
Dates : 2 sessions de 1 heure 30 minutes
Atelier 1 | 20 mars 2025 | 12 h à 13 h 30 (formation à distance) |
Atelier 2 | 27 mars 2025 | 12 h à 13 h 30 (formation à distance) |
Coûts :
Nous offrons cette formation gratuitement aux membres de notre Académie inscrits au Niveau 1 ou au Niveau 2 du PECP, ainsi qu’un tarif spécial pour ceux qui décident de ne pas suivre la voie de la certification de Coaching de Gestion. L’inscription à ces niveaux inclut automatiquement l’accès à cette formation.
Étudiants au PECP inscrits après le 15-03-2024 :
- Niveau 1 ou 2 du PECP : gratuit
- Cycle 1 ou 2 du PECP : 100 $ CA (taxes en sus) – Euros : 68 €
Anciens étudiants au PECP :
- Ayant complété le PECP et reçu un certificat ACTP : gratuit
- Ayant suivi le Cycle 1 ou 2 du PECP : 100 $ CA (taxes en sus) – Euros : 68 €
Non-membres : 295 $ CA (taxes en sus) – Euros : 205 €
INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca