Téléconférence gratuite de février 2023

Jean-Philippe L'Écuyer - Coaching entrepreneurial

Popularisée par Stuart Read et Saras Sarasvathy, l’effectuation a complètement transformé le monde de l’éducation entrepreneuriale. Aujourd’hui, les offres d’accompagnement pour les entrepreneurs mettent de l’avant les principes de l’effectuation, ce qui favorise le développement de modèles d’affaires novateurs et rentables. 

L’effectuation est une approche itérative qui partage naturellement plusieurs concepts avec le coaching. Pour n’en nommer que quelques-uns : l’exploration de l’environnement, la définition des objectifs, les ressources internes et l’apprentissage expérientiel fondé sur l’action et la rétroaction. Il y a donc un mariage naturel entre ces deux approches, dans le cadre d’un accompagnement entrepreneurial. 

Depuis que l’effectuation est devenue la norme en entrepreneuriat, l’accompagnement entrepreneurial a entrepris un « virage coaching ». Actuellement, le coaching occupe une place centrale dans le cadre d’un accompagnement entrepreneurial. 

Lors de cette conférence, vous découvrirez les principes de l’effectuation et comment ils s’articulent dans une démarche d’accompagnement entrepreneurial. Nous ferons un panorama de l’écosystème entrepreneurial et nous verrons comment le coaching est en train de devenir une clé d’accompagnement des jeunes entreprises et des « start-up ». Vous découvrirez également comment l’accompagnateur-coach oscille entre le coaching et la consultation, pour permettre à l’entrepreneur de démarrer son projet avec succès. Des cas réels vous seront présentés, dans le but de comprendre l’essence d’une démarche d’accompagnement entrepreneuriale, fondée sur l’effectuation.

Retrouvez notre conférencier invité du mois, Jean-Philippe L'Écuyer, M. Sc., ACC - coach et conseiller d'expérience en innovation et entrepreneuriat.


DÉCOUVREZ LE PROGRAMME 2022-2023 
DES TÉLÉCONFÉRENCES DU MOIS >

Une gamme de conférences de haut niveau.

...