Quelle est la méthodologie utilisée?
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Une didactique fondée sur les sciences cognitives (psychologie, linguistique, neurosciences, anthropologie, philosophie et intelligence artificielle) qui s’appuie sur les principes de base suivants :
- « Je suis motivé à apprendre, je participe activement et de façon constructive ».
- « Je fais des liens entre les nouvelles informations et les connaissances que j’ai déjà ».
- « J’organise mes nouvelles connaissances de façon pragmatique ».
- « Je fais appel à des stratégies cognitives et métacognitives ainsi qu’à mes savoirs disciplinaires ».
- « J’ai recours aux connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles qui me sont proposées ».
Un entraînement réalisé dans un environnement conforme aux principes de base créant une didactique :
- prenant en compte les connaissances et expériences antérieures des participants;
- axée sur l’utilisation de stratégies et sur l’organisation des connaissances;
- instaurant des situations d’apprentissage suscitant l’exécution d’entretiens de coaching, de résolution de problèmes, de transfert de l’expérience et des connaissances acquises ainsi que par la lecture du matériel et des références bibliographiques.
Les coachs-leaders agissent comme concepteurs du savoir-être et gèrent l’apprentissage. Ils sont des entraîneurs, des médiateurs et des motivateurs. Les évaluations sont fréquentes, formatives et centrées sur l’utilisation des stratégies utilisées par les participants ainsi que sur la construction de schémas de sens que constituent les réponses aux questions.