À propos du coaching
? Un dossier à ne pas manquer dans Les Affaires qui souligne l’essor du coaching en entreprise et ses nombreux avantages!
Qu’est-ce que le coaching?
Le coaching prend racine dans la relation qui s’établit entre un coaché ou un groupe de coachés et un coach professionnel en vue d’obtenir de meilleurs résultats, de s’améliorer ou de réaliser une transformation. Il prend forme dans un processus où l’on établit des objectifs et l’on élabore des plans d’action. Puis, il acquiert sa puissance dans les entretiens systématiques où l’on identifie ce qui manque pour obtenir des résultats supérieurs et où l’on détermine les meilleures stratégies à utiliser pour y parvenir.
Quelles sont les distinctions à faire en matière de coaching?
Nous proposons la distinction suivante :
- Le coaching comme pratique de gestion du personnel d’encadrement : plus spécifiquement, on parle de coaching de gestion, de coaching d’équipe et de coaching de la performance;
- Le coaching professionnel : c’est l’art de réaliser du coaching auprès d’une clientèle à l’interne ou en pratique privée;
- Le coaching d’affaires personnalisé : c’est une démarche réalisée par un dirigeant, un entrepreneur, un cadre supérieur ou un professionnel avec un coach professionnel ou un coach exécutif, dans le but de réaliser plus rapidement et plus efficacement un projet, un changement, une amélioration ou une résolution de problème.
Comment savoir si mon organisation est prête pour le coaching?
Bien qu’il n’y ait pas de règles absolues, les facteurs suivants permettent de penser qu’il y a des points d’ancrage pour le coaching :
- Une culture organisationnelle où l’on se préoccupe de la qualité de la communication;
- Un sentiment qu’il y a de la place pour améliorer la qualité des produits et services;
- Un intérêt pour le travail en équipe et l’esprit d’équipe;
- Un système d’appréciation où l’on reconnaît la performance et le bon travail;
- Un besoin de retenir davantage les employés compétents et performants;
- Un désir d’accentuer le sens des responsabilités et l’autonomie du personnel;
- Un souci d’offrir aux cadres un soutien concret face aux défis et aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Est-ce qu’on peut faire le coaching de n’importe qui?
Malheureusement non. La réalité est que dans les organisations, une personne sur cinq est plus difficile à « coacher ». Pour que le coaching soit possible, il faut un coach et quelqu’un qui veut bien être « coaché ». Si une personne est de mauvaise foi, totalement désintéressée, a l’intention de quitter son poste ou de prendre sa retraite, la motivation à réaliser quelque chose est généralement insuffisante. Il arrive cependant, au fur et à mesure que la performance dans l’entreprise s’améliore, que la position de ces personnes devienne de plus en plus inconfortable et qu’elles soient confrontées à des choix décisifs soit par elles-mêmes ou par la direction.