La reconnaissance professionnelle en coaching

L’aptitude d’un individu à utiliser les compétences essentielles d’une profession est à la base de la reconnaissance professionnelle. Au Québec, les professions sont réglementées par les ordres professionnels, sous l’égide de l’Office des professions.

Bien qu’il n’existe pas d’ordre professionnel spécifiquement dédié au coaching, il est encadré par un organisme de réglementation, l’International Coaching Federation (ICF), qui établit les compétences essentielles et les normes éthiques pour les coachs professionnels.

Choisir un coach certifié par l’ICF assure un accompagnement de qualité, en conformité avec les normes éthiques et les meilleures pratiques de l’industrie. L’ICF est reconnu comme l’organisme international de réglementation de la profession, comptant plus de 52 000 membres formés dans plus de 143 pays (février 2024).

L’école Coaching de Gestion a choisi l’ICF pour accréditer son Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (PECP), garantissant ainsi un programme de formation répondant aux normes élevées de l’ICF.

La structure actuelle de l’’ICF comprend trois rôles :

  • Accréditer les écoles offrant un programme de développement des compétences en coaching ;
  • Décerner une reconnaissance professionnelle en coaching à un individu;
  • Offrir des services à ses membres.

Dans son premier rôle, l’ICF accrédite les écoles en évaluant et reconnaissant la qualité de leur programme en leur attribuant un label. Actuellement, il existe trois types d’accréditation (Niveau 1 – Niveau 2 – Niveau 3)  ainsi que la formation continue pour les coachs (Continuing Coach Education – CCE).

Dans son deuxième rôle, l’ICF reconnaît les compétences en coaching des individus en leur décernant l’un des trois niveaux de reconnaissance professionnelle : ACC (Associated Certified Coach), PCC (Professionnal Certified Coach) ou MCC (Master Certified Coach).

Enfin, pour maintenir leur reconnaissance professionnelle en coaching, les coachs doivent se conformer aux exigences de l’ICF et les valider tous les trois ans.

L’ICF est également une association de professionnels en coaching et propose divers services à ses membres.

Les avantages de détenir une reconnaissance professionnelle

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une reconnaissance professionnelle?

Il est fréquent que des personnes parmi les coachs confondent encore la certification délivrée par une école de coaching avec la reconnaissance professionnelle. Une certification découle de la réussite d’un programme d’apprentissage en coaching, incluant un examen démontrant une intégration satisfaisante des compétences en coaching. Ces programmes sont offerts par des écoles accréditées. En revanche, la reconnaissance professionnelle est un titre attribué par un organisme régulateur (ICF), sous réserve de satisfaire à des critères de compétences définis par cet organisme. Par exemple, les ordres professionnels attribuent des reconnaissances professionnelles (CRHA, CPA, etc.), tandis que les écoles privées et les universités délivrent des diplômes (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat).

Les avantages

  • Crédibilité accrue : La reconnaissance professionnelle confère au coach un niveau de crédibilité supplémentaire, renforçant la confiance des clients et consolidant son positionnement sur le marché.
  • Compétences solides : Elle garantit un ensemble solide de compétences et d’outils propres au coaching, améliorant ainsi la qualité du service rendu aux clients.
  • Appartenance à une communauté : En rejoignant un réseau de coachs certifiés, le professionnel bénéficie d’un échange et d’un soutien entre pairs, renforçant ainsi son appartenance à la communauté des coachs professionnels.

Le but d’un programme de reconnaissance professionnelle est de protéger les consommateurs, de mesurer et certifier la compétence des individus, et d’encourager le développement professionnel continu.


Pour en savoir plus sur la reconnaissance professionnelle de l’ICF, rendez-vous sur https://coachingfederation.org/credentials-and-standards ou contactez-nous directement. Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions.

514 735-9333, poste 1