Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 12 décembre 2023

Chez Coaching de Gestion, nous accordons une importance primordiale au respect de votre vie privée. Pour garantir la confidentialité de vos renseignements personnels, nous avons mis en place une politique de confidentialité qui reflète notre engagement envers des pratiques de gestion des données responsables et transparentes, à chaque interaction que nous entretenons avec notre clientèle.

Notre politique de confidentialité décrit la façon dont Coaching de Gestion (« nous », « nos » ou « notre ») recueille, utilise, communique et conserve vos renseignements personnels, peu importe la nature de votre relation avec Coaching de Gestion (sauf si vous êtes un employé), notamment lorsque vous utilisez notre plateforme de formation, participez à une activité de formation continue, prenez part à un webinaire ou tout autre événement ou activité, assistez à un atelier de développement, ou bénéficiez de notre service de coaching personnalisé (nos « Services ») ou lorsque vous naviguez sur notre site Web à l’adresse https://coaching.qc.ca. Cette Politique décrit également comment vous pouvez exercer vos droits en vertu des lois applicables en matière de la protection des renseignements personnels.

Le responsable des traitements est Coaching de Gestion, une entreprise légalement constituée, ayant son siège social au 6, rue des Prêles, Blainville, Québec, Canada J7C 0B1, immatriculée sous le numéro d’entreprise (NEQ) 1147171277, et dirigée par sa propriétaire et PDG, Martine Lemonde.


DÉFINITION DE « RENSEIGNEMENT PERSONNEL »

Dans cette Politique, le terme « renseignement personnel » désigne tout renseignement ou toute donnée à caractère personnel (quel que soit son format) qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Parmi les exemples de renseignements personnels figurent votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre date de naissance ainsi que les informations sur votre utilisation de nos Services.

Types de RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS

Lorsque vous naviguez sur notre site Web ou utilisez nos Services (par exemple, pour acheter des programmes de formation, vous inscrire à des webinaires, remplir des formulaires de contact, envoyer des courriels, effectuer des appels téléphoniques, etc.), nous recueillons certains renseignements personnels. Les renseignements personnels que nous collectons comprennent :

  • Les données d’utilisation, qui sont collectées automatiquement pendant votre navigation sur notre site Web (informations techniques, le type de navigateur que vous utilisez, etc.). Pour plus de détails sur notre utilisation de témoins et de technologies similaires, consultez la section « L’utilisation de témoins (cookies) et de technologies similaires ».
  • Les données d’identification que vous pourriez nous fournir, telles que votre adresse courriel, nom, prénom, âge, date de naissance, numéro de téléphone, poste, entreprise, adresse, état, province, code postal, ville, etc.).

Pourquoi utilisons-nous vos renseignements personnels?

Selon notre interaction avec vous, le traitement de vos renseignements personnels repose sur l’une des bases légales suivantes en conformité avec la législation applicable dans votre juridiction :

  • Le consentement que nous recueillons auprès de vous pour certains traitements
  • L’exécution d’un contrat ou les mesures précontractuelles dans le cadre de l’exécution d’un contrat lorsque vous souscrivez à nos Services ou envisagez de le faire (demande d’informations, de contact, de devis, etc.)
  • L’obligation légale que nous pouvons avoir à conserver certaines données, par exemple en matière comptable et fiscale
  • Et, de façon limitative, l’intérêt légitime de Coaching de Gestion à traiter certains renseignements personnels.

Consentement. Lorsque vous fournissez vos renseignements personnels à Coaching de Gestion en utilisant nos Services ou en naviguant sur notre site Web, nous présumons que vous consentez à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels aux fins indiquées dans la présente Politique. À moins que la loi applicable dans votre juridiction permette de traiter les renseignements personnels sans consentement (ou sur la base d’une autre base légale), nous obtiendrons un consentement spécifique avant d’utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels à d’autres fins. Votre consentement est valide pour la durée de votre relation d’affaires avec nous, sauf exercice de vos droits à l’opposition et/ou à l’effacement dans les conditions et limites fixées par les lois applicables.

1. La gestion de notre site Web

La gestion d’un site Web nécessite certaines données pour répondre aux objectifs suivants :

  • Partager des informations sur nos produits et services, conformément à vos préférences.
  • Gérer les demandes d’information et de contact : répondre à vos questions, gérer vos inscriptions aux formations et aux webinaires, vous soumettre des devis ou vous inclure dans notre infolettre, entre autres.
  • Optimiser et sécuriser notre site Web.

2. Marketing

  • Formulaire de contact/inscription : nous utilisons les renseignements avec votre consentement pour répondre à la demande de l’utilisateur concernant nos Services.
  • Infolettre : nous utilisons les renseignements pour procéder à l’abonnement et à l’envoi de notre infolettre avec votre consentement. Vous pourriez recevoir des communications périodiques, des invitations spéciales, ou des actualités par courrier électronique, voie postale ou téléphone. Veuillez noter que vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement (envoi de l’infolettre) à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans le pied de page du message.

3. Demande d’accès gratuit à nos offres ou à du contenu

Vos renseignements personnels sont utilisés avec votre consentement afin que vous puissiez accéder à des activités gratuites ou à du contenu. Les renseignements que nous collectons comprennent les informations requises, telles que précisées dans notre formulaire d’inscription.

4. Commande et achat de programmes

Vos renseignements personnels sont collectés dans le cadre de l’exécution d’un contrat pour vous permettre d’acheter un programme de formation, ainsi que pour souscrire, le cas échéant, à notre infolettre ou à nos courriels promotionnels. Ces données comprennent :

  • Informations d’identification liées à la commande : nom, prénom, nom de l’entreprise, adresse de l’entreprise (rue, numéro, code postal, province, ville, pays), adresse courriel professionnelle, numéro de téléphone et les modalités de paiement si applicables.
  • Données d’identification des participants inscrits à des programmes corporatifs (B2B, B2C) : nom, prénom, adresse courriel professionnelle, ville, pays, etc.

5. Les programmes de formation

Nous recueillons vos renseignements personnels pour vous permettre de participer à nos formations et de poursuivre votre développement au sein de groupes partageant des profils similaires, dans le cadre de l’exécution d’un contrat. Les types de renseignements recueillis comprennent :

  • Les données relatives à la liste des participants aux programmes : nom, prénom, adresse courriel professionnelle, ville, pays, etc.
  • Les données d’identification personnelles des participants : nom, prénom, adresse courriel professionnelle, nom de l’organisation, numéro de téléphone, secteur d’activité, fonction, années d’expérience, niveau de gestion, niveau de scolarité, date de naissance ainsi que le consentement requis.
  • Les informations liées à l’inscription sur notre site Web et notre plateforme de formation : chaque participant est invité à créer un compte personnalisé sur notre site Web et notre plateforme de formation. Dans ce processus, le participant devra mettre à jour son mot de passe temporaire pour en choisir un plus sécurisé. En cas de problème de connexion, le participant peut réinitialiser son mot de passe en ligne ou contacter notre équipe de support chez Coaching de Gestion.

6. Témoignages et contenu promotionnel

Les participants et toute autre personne souhaitant partager leur expérience, photos prises lors d’événements, opinions ou tout autre contenu en ligne, y compris leurs appréciations des services de Coaching de Gestion, donnent leur consentement à Coaching de Gestion pour la publication sur son site public ou tout autre média social. Le nom ou pseudonyme de la personne ainsi que toute autre information qu’elle consent à divulguer peuvent être inclus.

Si le participant ou toute autre personne souhaite retirer son consentement, tout matériel ou renseignement personnel sera retiré du site Web ou des médias sociaux dans les conditions et limites fixées par les lois applicables.

En cas de préoccupation concernant de telles communications ou situations, veuillez contacter Coaching de Gestion à l’adresse suivante : ijoly@coaching.qc.ca.   

Combien de temps conservons-nous vos RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Chez Coaching de Gestion, nous conservons vos renseignements personnels pour la durée nécessaire pour accomplir les fins énoncées dans la présente Politique ou pour respecter nos obligations légales. Cette pratique nous permet de suivre votre dossier de formation sur le long terme et de vous guider de manière appropriée dans le choix de formations continues indispensables à votre développement professionnel continu. Bien entendu, si vous souhaitez exercer votre droit à l’effacement de vos données, nous traiterons votre demande avec diligence dans les conditions et limites fixées par les lois applicables.

Nous avons mis en place des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables pour protéger les renseignements personnels contre l’accès, l’utilisation, la modification et la communication non autorisés. Tous les renseignements personnels collectés sont stockés de manière sécurisée sur des systèmes accessibles uniquement par les membres autorisés de notre organisation.

Transmission et partage

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec certains tiers lorsque cela est nécessaire pour accomplir les fins détaillées dans la présente Politique ou pour respecter nos obligations légales.

1. Partage dans le cadre de la prestation de services

Les renseignements personnels des participants peuvent être partagées avec nos partenaires, les membres de notre personnel, les formateurs et les collaborateurs qui contribuent à la prestation de nos services, en soutenant Coaching de Gestion dans le maintien et le développement de ses services. Les fournisseurs de services pouvant avoir accès à vos renseignements personnels dans le cadre de notre prestation de Services comprennent, la plateforme d’apprentissage Lära LMS, l’hébergeur serveur Internet Digital Ocean, le serveur de fichiers Cloud Egnyte, la plateforme d’automatisation par e-mail Maichimp, le CRM Act de Keystroke, Fixrs (Services et conseil en informatique), la plateforme Vimeo, le logiciel de sondages en ligne SurveyMonkey, l’équipe de comptables ProFed-Expert, la plateforme Zoom, ainsi que le logiciel comptable QuickBooks. L’accès aux renseignements personnels est restreint aux personnes expressément habilitées, et ce, strictement aux fins préalablement autorisées.

2. Conformité légale

Les renseignements personnels peuvent être exploitées et partagées lorsque Coaching de Gestion estime (de manière raisonnable) que cette utilisation ou divulgation est requise pour les motifs suivants :

  • Se conformer aux lois en vigueur, aux procédures légales ou aux demandes émanant des autorités gouvernementales.
  • Protéger ses droits.

Certains de nos fournisseurs de services peuvent être basés à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis , et peuvent donc accéder, conserver ou traiter vos renseignements personnels à l’extérieur du Québec . Il est possible que les organisations basées à l’extérieur du Canada puissent ne pas être soumises à des lois sur la protection des renseignements personnels qui offrent les mêmes droits et protections qu’au Canada. Par conséquent, les renseignements personnels peuvent être assujettis aux lois d’une juridiction étrangère, y compris toute loi permettant ou exigeant la communication de renseignements aux autorités chargées de l’application de la loi ou de la sécurité nationale .

Précision pour les personnes concernées résidant au sein de l’Union Européenne. Les personnes concernées de l’Union Européenne sont informées que leurs renseignements personnels seront amenés à être transférés en dehors de l’Union Européenne : au Canada et possiblement aux Etats-Unis ou dans d’autres États. Ces transferts sont fondés sur des décisions d’adéquation au sens de l’article 45 du RGPD ou encadrés par des garanties appropriées au sens de l’article 46 du RGPD comme des clauses types de protection adoptées par la Commission européenne.

Comment nous sécurisons vos RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Chez Coaching de Gestion, nous considérons la sécurité de vos données comme une priorité absolue. Nous mettons en place des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger vos renseignements personnels et garantir leur confidentialité.

1. Protocole HTTPS

Notre site Web utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), qui crée une connexion sécurisée entre votre navigateur et notre serveur. Cela garantit que toutes les données échangées entre vous et notre site sont cryptées, ce qui rend extrêmement difficile pour des tiers non autorisés de les intercepter.

2. SSL (Secure Sockets Layer)

Nous utilisons SSL pour établir une connexion sécurisée entre votre navigateur et notre serveur. Cela garantit que toutes les informations que vous saisissez sur notre site, y compris les renseignements personnels, sont cryptées et sécurisées.

3. Cryptage des mots de passe

Toutes les informations de connexion, y compris les mots de passe, sont stockées sous forme cryptée. Cela signifie que même en cas de violation de sécurité, les mots de passe ne peuvent pas être facilement déchiffrés.

4. Contrôle d’accès en écriture

L’accès aux données sensibles est strictement contrôlé. Seules les personnes autorisées ont la possibilité d’accéder et de modifier ces données. Nous suivons des protocoles de sécurité stricts pour garantir que seuls les employés ou les prestataires de services de confiance ont accès à ces informations.

5. Surveillance continue

Nous surveillons en permanence notre site Web et nos systèmes pour détecter toute activité suspecte. Cela nous permet de réagir rapidement à toute menace potentielle et de prendre des mesures pour protéger vos données.

6. Mises à jour et maintenance

Nous maintenons nos logiciels et nos systèmes à jour pour nous assurer qu’ils sont à jour en termes de sécurité. Cela inclut l’application régulière de correctifs de sécurité pour protéger nos systèmes contre les vulnérabilités connues.

Chez Coaching de Gestion, nous sommes engagés à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données. Nos mesures de sécurité sont en constante évolution pour faire face aux menaces actuelles et émergentes. Nous nous efforçons de fournir à nos utilisateurs un environnement en ligne sûr et fiable.

QUELS SONT VOS DROITS CONCERNANT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Conformément à la loi applicable dans sa juridiction et dans les conditions et limites fixées par cette loi, une personne dont les renseignements personnels sont traités par Coaching de Gestion a la possibilité d’exercer les droits suivants :

  • Droit d’accès : vous pouvez nous demander de confirmer l’existence de vos renseignements personnels et obtenir une copie de ceux-ci, le cas échéant.
  • Droit de rectification : vous avez le droit de faire corriger tout renseignement personnel inexact ou incomplet vous concernant.
  • Droit à l’effacement : dans certains cas, vous pouvez demander la suppression de vos renseignements personnels. Cependant, nous pouvons conserver vos renseignements lorsque la loi l’exige ou lorsque nous avons une base légale (par exemple, contrat, intérêts légitimes, obligations légales, consentement).
  • Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données.
  • Droit de retirer votre consentement : vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation et/ou à la communication de vos renseignements personnels lorsque le traitement de vos renseignements est fondé sur le consentement. Le retrait de votre consentement peut affecter notre capacité à vous fournir certains Services, car l’utilisation et la communication continues de vos renseignements personnels peuvent être nécessaires pour mettre le Service à votre disposition. Dans certaines circonstances, des exigences légales ou contractuelles peuvent vous empêcher de retirer votre consentement, auquel cas, nous vous en informerons.
  • Droit de déposer une plainte : vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.

En outre, les personnes concernées de l’Union Européenne disposent également d’un droit à la limitation et d’un droit à la portabilité de leurs données.

Pour les personnes concernées de l’Union Européenne, l’ensemble de ces droits pourront être exercés dans les conditions et limites fixées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

L’UTILISATION DE TÉMOINS ET DE TECHNOLOGIES SIMILAIRES

L’utilisation de témoins (aussi appelés « cookies ») nous permet de vous offrir une expérience optimale.

Coaching de Gestion utilise des témoins pour enregistrer vos paramètres Web et vos préférences de navigation. Cela permet d’optimiser la conception de notre site Web et d’améliorer votre expérience en ligne.

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est un petit fichier stocké sur votre appareil lorsque vous visitez un site Web. Il permet au site Web de recueillir des informations sur les habitudes de navigation de l’utilisateur. Ces témoins sont également utilisés à des fins d’analyse Internet.

Nous utilisons le terme « témoins » pour désigner l’ensemble des technologies similaires permettant d’analyser la navigation d’un utilisateur et les données de son appareil.

Les renseignements personnels relatifs aux témoins pourraient être conservés pendant une période allant jusqu’à 1 an 1 mois 4 jours selon le type de témoin, à compter de leur collecte.

Si vous ne souhaitez pas que des témoins soient enregistrés sur votre appareil, vous pouvez les désactiver dans votre navigateur.

Types de témoins

Nous divisons les témoins en trois catégories, selon leur fonction et leur objectif : les témoins nécessaires, analytiques et de publicité.

Les témoins nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces témoins ne stockent aucun renseignement personnel. Ces témoins sont obligatoires et ne peuvent pas être désactivés.

Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces témoins aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc. En revanche, ils ne recueillent pas de renseignements qui nous permettraient de vous identifier. Les renseignements recueillis étant compilés, ils restent anonymes.

Les témoins de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l’efficacité de la campagne publicitaire.

Comment sélectionner les témoins que nous utilisons

Vous trouverez tous les détails sur les témoins que nous utilisons dans la section « Personnaliser » de notre bannière sur l’utilisation des témoins.

Personnalisation des témoins

Les témoins nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web sont activés automatiquement. Cependant, les témoins fonctionnels, analytiques, de performance et de publicité ne seront utilisés qu’avec votre consentement. Si vous souhaitez autoriser certains de ces types de témoins ou les accepter tous, vous avez la possibilité de le faire dans la section « Personnaliser » de notre bannière sur l’utilisation des témoins. Vous pouvez également modifier vos choix en tout temps en cliquant sur l’icône située en bas de chaque page de notre site Web.

Certains témoins, tels que ceux de remarketing, sont aussi utilisés pour promouvoir nos services en ligne auprès des visiteurs de Coaching de Gestion. Des fournisseurs tiers, comme Google, utilisent des témoins, y compris le témoins Google Analytics, pour collecter des informations, optimiser la diffusion d’annonces de Coaching de Gestion sur divers sites Web. Les visiteurs ont la possibilité de désactiver les annonces de remarketing et de personnaliser les annonces du Réseau Display de Google en utilisant le Gestionnaire de préférence pour les annonces.

Modifications de notre politique de confidentialité

Nous procédons régulièrement à des révisions de notre Politique de confidentialité et nous nous réservons le droit d’y apporter des modifications pour nous conformer aux réglementations en vigueur. Toute modification de notre politique sera publiée sur cette page pour votre information. Si les modifications que nous apportons sont importantes, nous les mettrons en évidence lorsque les lois applicables l’exigeront, notamment par le biais d’un avis sur le site Web avant que la modification n’entre en vigueur. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations sur nos pratiques en matière de confidentialité. En continuant à utiliser notre site Web après que la version modifiée de Politique a été publiée, vous acceptez les modifications apportées à cette Politique.

Liens vers d’autres sites Web

Notre site peut contenir des liens vers des sites Web exploités par d’autres entreprises. En cliquant sur ces liens, vous quittez notre site. Veuillez noter que nous n’avons pas créé ni vérifié le contenu de ces sites, et nous n’exerçons aucun contrôle sur leur fonctionnement. Notre responsabilité ne s’étend pas au contenu, aux produits/services offerts, ou aux éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation de ces sites. Tout renseignement personnel que vous partagez sur ces sites est régie par leurs propres politiques de confidentialité. Nous vous encourageons à consulter attentivement ces politiques.

Comment nous contacter?

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données ou des commentaires sur notre politique de confidentialité, n’hésitez pas à contacter notre Responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse ijoly@coaching.qc.ca ou en composant le +1 514 735-9333, poste 2.