L’éthique au coeur du coaching

3 CCE

L'éthique au coeur du coaching

DESCRIPTION SOMMAIRE

L’éthicien québécois René Villemure explique que l’éthique est essentiellement un processus de réflexion qui tient compte du contexte, un cheminement qui implique du temps, du raisonnement et du jugement. C’est une souplesse nécessaire de la pensée, particulièrement importante lorsque les règles sont absentes, vagues ou en conflit, autrement dit, lorsqu’il n’existe pas de solution toute faite.

Même si le coach certifié peut s’appuyer sur les règles de conduite énoncées dans le code de déontologie de l’International Coaching Federation (ICF), de nombreux contextes peuvent fréquemment amener le coach à naviguer dans des zones grises. De même, les clients du coach se retrouvent souvent confrontés à des situations de plus en plus complexes, telles que la diversité et l’inclusion, l’intelligence artificielle, la protection des renseignements personnels, etc. Comment les soutenir? Cette formation vise donc à élever ensemble notre sensibilité éthique et à identifier des points de repère qui peuvent guider la réflexion et la conduite du coach dans une perspective éthique.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer sa compétence éthique.

OBJECTIF PRINCIPAUX

  • Accroître sa sensibilité éthique.
  • Comprendre les liens entre l’éthique et les autres compétences essentielles du coach.
  • Explorer et apprendre à utiliser les ressources fournies par l’ICF international.
  • Acquérir des repères et des outils concrets validés pour orienter sa réflexion éthique de manière autonome et prendre des décisions éclairées lors de dilemmes.
  • Cultiver sa posture de coach notamment à travers le savoir-être et le savoir-agir.
  • Renforcer sa capacité à soutenir sa propre réflexion éthique.
  • Développer la compétence à accompagner un client dans une réflexion éthique et à discerner le moment approprié pour y mettre fin.

CONTENU

  • Clarification des distinctions entre l’éthique, la déontologie, les lois, la morale, les valeurs, le professionnalisme, etc.
  • Exploration des liens entre l’éthique et les 8 compétences fondamentales, notamment : la création d’un climat de confiance, l’établissement d’un partenariat, la facilitation de la compréhension des services par le client et les parties prenantes pour prendre des décisions éclairées, les communications, les incivilités, etc.
  • Discussion autour de cas pratiques portant sur des sujets tels que la confidentialité et le secret professionnel, le conflit d’intérêts et l’apparence de conflit d’intérêts, la propriété intellectuelle, la diversité, le multiculturalisme et l’inclusion, le partage de revenus et les commissions à des tiers, l’acceptation ou le refus de mandats, etc.

CLIENTÈLE CIBLE

Cette formation s’adresse :

  • aux coachs certifiés visant le renouvellement de leur reconnaissance professionnelle auprès de l’ICF
  • aux coachs en formation et en voie d’obtenir leur reconnaissance professionnelle auprès de l’ICF

Formation continue accréditée par ICFCette activité octroie 3 unités de formation continue (CCE) :
3 CCE (compétences essentielles en coaching)
Peut être utilisée pour répondre aux trois heures requises en éthique.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation adopte une approche à la fois théorique et pratique. Elle combine l’enseignement magistral avec l’expérimentation d’outils pratiques en dyades et favorise les échanges en groupe. Cette approche vise à assurer une intégration optimale du contenu.

LA FORMATRICE

Marie-Pierre Caouette - Coaching de Gestion

Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm. A., PCC
Coach professionnelle certifiée PCC en gestion et en neurosciences appliquées

mariepierrecaouette.com

Marie-Pierre est coach professionnelle certifiée PCC en coaching de gestion et en neurosciences appliquées, formatrice agréée, facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et coach-leader/coach-mentor chez Coaching de Gestion.

Tour à tour orthophoniste dans les réseaux publics de la santé et de l’éducation puis entrepreneure en région, elle devient présidente et directrice générale de son ordre professionnel. Durant près de 10 ans, elle est notamment impliquée dans les dossiers de la révision du Code de déontologie de son ordre et la mise en œuvre de la loi qui réglemente la psychothérapie (PL21).

Marie-Pierre consacre maintenant ses activités professionnelles à l’enseignement et à la pratique du coaching fondés sur l’éthique et les faits scientifiques. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion de la santé psychologique et du bien-être au travail et notamment aux impacts du stress sur la prise de décisions, les communications, les relations, la motivation. Elle est engagée dans l’accompagnement des gestionnaires, afin qu’ils s’approprient différents outils pour développer leur posture de leader-coach, mobilisent leurs équipes et favorisent un climat de travail bienveillant.

DATE(S), LIEU ET COÛT

Dates :

Partie 1 : 28 avril 202512 h à 13 h 30
Partie 2 : 5 mai 202512 h à 13 h 30

Lieu : Formation à distance (synchrone) – 2 sessions de 90 minutes

Coût : 295 $ CA (taxes en sus) – Euros : 205 € (Réduction de 15 % aux étudiants inscrits au PECP qui sont en cours de formation, c’est-à-dire pendant la période définie par le calendrier académique de leur cohorte respective.)  


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca

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