Le rôle du coach face à la souffrance psychologique

3 CCE

Quand le coaching n’est pas l’outil optimal pour le client

Composer avec la détresse d’un client : reconnaître, respecter ses limites, et agir avec discernement.

Dans le cadre d’un mandat de coaching, il arrive qu’on perçoive chez un client des signes de souffrance ou de détresse psychologique. Ces situations, parfois subtiles, parfois troublantes, confrontent le coach à ses limites : comment rester dans son rôle, sans se substituer à un professionnel de la santé mentale ?

Ce parcours en deux ateliers propose aux coachs un espace de réflexion, d’ancrage éthique et de pratique pour :

  • reconnaître les manifestations possibles de détresse ou de déséquilibre ;
  • faire la distinction entre ce qui relève du coaching et ce qui appelle une autre forme d’aide ;
  • se sentir plus outillé pour aborder ces situations avec humanité et clarté.

L’atelier aborde aussi les obligations déontologiques, les ressources externes à connaître, ainsi que des stratégies pour structurer la discussion avec le client et, au besoin, proposer une orientation vers un autre professionnel.

À noter : Cette formation était auparavant connue sous le titre Orienter un client vers un autre professionnel : quand et comment?

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Permettre aux participants de :

  • Identifier les signaux qui dépassent le cadre du coaching;
  • Comprendre les balises éthiques et déontologiques en lien avec la santé mentale;
  • Reconnaitre la différence entre souffrance, détresse psychologique et troubles plus graves;
  • Explorer leur propre posture dans ces situations délicates;
  • Formuler une discussion respectueuse avec le client, incluant la possibilité de mettre en pause ou d’interrompre le mandat;
  • Se familiariser avec les ressources disponibles pour le client ou pour approfondir leurs propres connaissances en santé psychologique

CLIENTÈLE CIBLE ET PRÉALABLE

Cette formation est destinée à tous les coachs ayant complété au moins 60 heures de formation spécifique en coaching. 

  Formation continue accréditée par ICFCette activité octroie 3 unités de formation continue (CCE) :
2,5 CCE (compétences essentielles en coaching)
0,5 CCE (développement de ressources)

LE FORMATEUR

Antoine Devinat - Coaching de Gestion
Antoine Devinat, CRHA, PCC
Psychologue et fondateur d’ADN Leadership
Coach-leader chez Coaching de Gestion
www.adnleadership.com

Antoine est psychologue industriel et organisationnel et intervient à titre de consultant depuis près de 20 ans. Ses principaux champs d’expertise et d’intervention sont l’évaluation et le développement des compétences de tous les niveaux de postes dans les organisations publiques, parapubliques et privées. Coach certifié PCC, il cumule près de 4 000 heures de coaching individuel et de groupe auprès de professionnels, de gestionnaires et d’exécutifs dans des contextes de développement, de réflexion de carrière et de recadrage. 

Il a également œuvré en développement organisationnel, notamment dans des projets de diagnostics organisationnels, de planification de la relève, d’audit, d’amélioration et de défense de pratiques de dotation ainsi qu’en formation de gestionnaires.

DATE(S), LIEU ET COÛT

Lieu : Formation à distance (en ligne) – Heure du Québec

Dates :  2 sessions de 1 heure 30 minutes

Atelier 113 novembre 202512 h à 13 h 30 (formation à distance)                 
Atelier 227 novembre 202512 h à 13 h 30 (formation à distance)

Coûts :

Membres de l’Académie
Apprenants au PECP avec au moins 60 heures de formation spécifique en coaching
100 $ CA (taxes en sus) – Euros 70 € 
Non-membres335 $ CA (taxes en sus) – Euros 225 € 


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
[email protected]