Apprivoiser le syndrome de l’imposteur

DESCRIPTION SOMMAIRE

Dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution, où les décisions doivent être prises avec rapidité et souvent dans des conditions incertaines, et où la crédibilité et l’image peuvent être facilement ébranlées par les médias sociaux, il est de plus en plus difficile pour les professionnels de se sentir constamment à la hauteur et d’avancer avec assurance. Dans ce contexte, le syndrome de l’imposteur est un défi commun, ayant des répercussions significatives sur le bien-être, la confiance en soi et l’efficacité professionnelle.

Cet atelier propose une opportunité unique de se ressourcer et de découvrir des stratégies éprouvées pour apprivoiser le syndrome de l’imposteur. En s’appuyant sur des données scientifiques récentes, notre formatrice expérimentée vous guidera à travers des points de repère essentiels et des actions concrètes pour surmonter ce syndrome.

Initialement développée par notre collaboratrice Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A, PCC pour l’Alliance des cadres de l’État, cette activité a connu un succès retentissant auprès de leurs membres qui sont gestionnaires dans l’administration publique québécoise. Nous avons le plaisir de rendre cette formation accessible à tous les professionnels intéressés par ce sujet.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

  • Développer une meilleure connaissance de soi pour renforcer ses compétences en gestion (leadership).
  • Améliorer significativement la qualité de vie au travail.
  • Apprendre à reconnaître les facteurs de risque et de protection pour son propre bien-être ainsi que celui de son équipe ou de ses collaborateurs.

CONTENU

  • Comprendre le syndrome de l’imposteur : mécanismes, pièges et solutions.
  • Explorer les trois piliers de l’estime de soi : amour, image de soi, confiance en soi.
  • L’image de soi et les messages contraignants (par exemple « Sois parfait »).
  • Modéliser un plan de développement pour le renforcement de la confiance en soi.
  • Promouvoir le bien-être au travail et identifier les facteurs de risques psychosociaux.

CLIENTÈLE CIBLE

Cette formation s’adresse aux professionnels évoluant dans des postes de leadership, de gestion ou de coaching. Que vous soyez un gestionnaire souhaitant renforcer vos compétences de leadership, un leader désirant mieux comprendre et soutenir votre équipe ou vos collaborateurs, ou un coach cherchant à développer des stratégies pour accompagner vos clients dans la gestion du syndrome de l’imposteur, cette formation est conçue pour répondre à vos besoins spécifiques.

Pour cette formation, nous proposerons deux catégories de groupes distincts : l’un destiné aux coachs et l’autre aux gestionnaires, leaders et autres professionnels. Cette approche permet de mieux cibler les besoins et les contextes propres à chaque groupe, favorisant ainsi des échanges plus pertinents et des apprentissages adaptés.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Formation de 3 heures en mode virtuel synchrone. Cet atelier allie des présentations théoriques enrichissantes, des moments de réflexion individuelle guidée avec un cahier du participant, des espaces d’échange constructifs, et propose des pistes concrètes pour prolonger la réflexion et l’action au-delà de l’atelier.

Cette formation est une occasion exceptionnelle de renforcer sa confiance et de développer des compétences essentielles pour naviguer avec succès dans un environnement professionnel complexe et exigeant.

ACCRÉDITATIONS

  Formation continue accréditée par ICFCette activité octroie 3 unités de formation continue (CCE) :
1,5 CCE (compétences essentielles en coaching)
1,5 CCE (développement de ressources)
Cette formation est préapprouvée par l’Ordre des CRHA à titre d’activité de formation continue dans le champ de pratique Développement de compétences (3 heures).
Accréditation CRHA # 5994

Ainsi, les membres CRHA et CRIA sont assurés que cette formation est reconnue aux fins de la formation continue.

LA FORMATRICE

Marie-Pierre Caouette - Coaching de Gestion

Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm. A., PCC
Coach professionnelle certifiée PCC en gestion et en neurosciences appliquées

mariepierrecaouette.com

Marie-Pierre est coach professionnelle certifiée PCC en coaching de gestion et en neurosciences appliquées, formatrice agréée, facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et coach-leader/coach-mentor chez Coaching de Gestion. Tour à tour orthophoniste dans les réseaux publics de la santé et de l’éducation, entrepreneure en région, présidente et directrice générale de son ordre impliqué dans la mise en œuvre de la loi qui réglemente la psychothérapie, proche aidante et professeure de yoga, elle consacre maintenant ses activités professionnelles à l’enseignement et à la pratique du coaching fondés sur l’éthique et les faits scientifiques. 

Elle s’intéresse particulièrement à la promotion de la santé psychologique et du bien-être au travail et notamment aux impacts du stress sur la prise de décisions, les communications, les relations, la motivation. Elle est engagée dans l’accompagnement des gestionnaires, afin qu’ils s’approprient différents outils pour développer leur posture de leader-coach, mobilisent leurs équipes et favorisent un climat de travail bienveillant.

DATE(S), LIEU ET COÛT

Dates :

Pour les coachs24 septembre 20249 h à 12 h
Pour les gestionnaires/leaders et autres professionnels1er octobre 20249 h à 12 h

Durée : 3 heures

Lieu : Formation à distance (synchrone)

Coût : 295 $ CA (taxes en sus) – Euros : 205 €


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca

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