La psychologie positive

7 CCE

Psychologie positive - Coaching de Gestion

DE QUOI S'AGIT-IL?

La psychologie positive c’est d’abord et avant tout une science.  Elle étudie le fonctionnement optimal des individus, des groupes, des institutions et des sociétés. Elle contribue à promouvoir le développement des forces. Ce courant stipule que chaque individu possède naturellement une série de forces qui, lorsqu’exploitées et développées, entraînent son épanouissement et son fonctionnement optimal. 

 TÉLÉCHARGER / IMPRIMER PDF

Au terme de cette journée de formation, les participants connaîtront principalement, les bases de la psychologie positive et ils seront outillés pour mettre à profit les forces dans leur pratique d’accompagnement. 

Il s’agit d’une formation théorique et pratique. Les notions de base de la psychologie positive sont présentées et des exercices pratiques ponctueront la journée. Les participants repartiront avec une idée claire de ce qu’est la psychologie positive et du recours aux forces comme outil d’accompagnement.

CONTENU ET APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation suggère d’expérimenter concrètement certains outils de la psychologie positive, principalement ceux portant sur les forces.  Comment les identifier, les reconnaître et favoriser leur utilisation dans la pratique de l’accompagnement pour une meilleure connaissance de soi comme accompagnateur et pour les personnes que nous accompagnons.  

Les participants seront invités à compléter un questionnaire sur leurs forces au préalable de cette journée de formation.

Cette activité de formation utilise une pédagogie faisant appel à l'apprentissage expérientiel.

CLIENTÈLE CIBLE

Coachs professionnels, formateurs, consultants, professionnels RH, conseillers d’orientation, etc. 

   Cette activité octroie unités de formation continue (CCE) :
5 CCE (compétences essentielles en coaching)
2 CCE (développement de ressources) 

 

Cette formation est maintenant approuvée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) à titre d’activité de formation continue dans le champ de pratique Développement des compétences (7 heures).

Ainsi, les membres CRHA et CRIA sont assurés que cette formation est reconnue aux fins de la formation continue.

...

LA FORMATRICE

Sylvie Ménard,M. Sc., CRHA, PCC

 

Sylvie Ménard, M. Sc., CRHA, PCC
Experte praticienne en psychologie positive et
Coach exécutif en leadership positif

En 2016, Sylvie Ménard a conduit une recherche scientifique sur les effets du coaching de gestion (UQAR).  En plus d’une carrière de cadre RH dans le Réseau de la santé et des services sociaux, elle a été directrice générale d’une station de radio, PDG d’une entreprise privée, présidente et vice-présidente d’un service d’aide aux jeunes entreprises et membre de la Corporation de développement économique de la Baie des Chaleurs. 

Sylvie est coach professionnelle certifiée, experte praticienne en psychologie positive au travail, coach exécutif en leadership positif, auteure et conférencière.

Maître en Sciences de la gestion et bachelière en communication organisationnelle, Sylvie est membre de l’ORHRI et coach certifiée par l’International Coach Federation (ICF). 

DATE(S), LIEU ET COÛT

Date : 18 novembre 2019 - 9 h à 17 h 

Lieu : Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke (station de métro Longueul)
Local 5675

Coût : 535 $ (taxes en sus)

Le coût comprend l'outil scientifique « Cartes des Forces ».
Carte des forces


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca

Réservez votre place maintenant !


Appréciation de la formation

« La bienveillance, la transparence et la pédagogie de la formatrice; la richesse et la spontanéité des membres du groupe, l'ambiance énergisante, l'excellence des supports (les documents et outils). »

Abdelkébir Mezouar - Coach exécutif certifié ACC