Bienvenue à cette conférence exclusive sur la gestion des personnalités difficiles. Vous y découvrirez une approche efficace pour assurer une gestion saine de vos équipes malgré la présence de personnalités particulières. Vous apprendrez à reconnaître les différentes phases et comportements d’une personnalité difficile ou toxique au travail.
La présence de personnalités toxiques dans les environnements de travail peut être sournoise et destructrice si elle n’est pas traitée adéquatement. Vous verrez les comportements à adopter et les réactions à anticiper pour mieux gérer les situations tendues. En outre, vous serez initié au triangle de Karpman, un outil puissant pour comprendre les rôles dans les conflits, et découvrirez d’autres stratégies pratiques pour faire face à ces personnalités complexes.
Cette conférence dynamique offre bien plus que des conseils théoriques. Vous repartirez avec des outils pratiques pour transformer les situations conflictuelles et améliorer le climat de travail.
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Le monde des affaires a évolué, et il est temps de repenser notre approche de la gestion. Le modèle traditionnel basé sur l’autorité ne parvient plus à mobiliser efficacement les équipes dans un environnement en constante évolution.
Aujourd’hui, les organisations ont besoin d’une nouvelle génération de leaders capables de mobiliser leurs collaborateurs de manière responsable et active, pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour y parvenir, il est essentiel de créer un environnement de travail stimulant, où des valeurs telles que la fierté, le partage de la valeur ajoutée, le développement des compétences, le plaisir au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont au cœur de la culture organisationnelle, afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
« Agir en leader-coach » représente le nouveau paradigme du leadership, où le leadership et le coaching se rejoignent pour créer un environnement motivant et performant. Si vous êtes intéressé par le leadership et souhaitez contribuer à ce changement, nous vous invitons à explorer cette voie prometteuse.
Découvrez notre parcours AGIR EN LEADER-COACH pour en apprendre davantage sur ce modèle de leadership innovant. Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir du leadership et créer un environnement où chacun peut s’épanouir et exceller.
Pourquoi développer ses habiletés de leader-coach dans un rôle de gestion?
- Développer ses collaborateurs, augmenter le niveau de performance et d’autonomie : posture essentielle à l’atteinte des objectifs d’affaires;
- Mobiliser, inspirer et bâtir la confiance dans son équipe : des ingrédients indissociables dans un rôle de gestionnaire;
- Augmenter son niveau d’aisance à aborder des discussions sensibles et à remettre en question de façon inspirante;
- Utiliser la posture de coach dans le but d’offrir un feedback bienveillant et une réelle écoute face aux besoins de ses collaborateurs.
Objectifs d’apprentissage spécifiques
- Développer la posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
- Distinguer ses propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser ses forces;
- Découvrir et s’approprier certains outils de communication du coach afin d’aider ses collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
- Ajuster sa façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme et génère une performance durable.
POUR QUI: Leaders et gestionnaires d’équipes de tous les niveaux
QUAND :
Prochaine session publique (à distance) :
6 et 26 février 2025 – 8 h 30 à 12 h
En entreprise : selon vos disponibilités. Nous établissons ensemble votre calendrier.
Sessions publiques ou en entreprise / Informez-vous sur nos tarifs de groupe.
Découvrez comment un état d’esprit engagé, positif et A.P.T.E. peut transformer le leadership en un puissant levier de mobilisation et de rétention des équipes. Cette webconférence propose de comprendre l’impact de l’attitude du leader sur la performance, le bien-être et la rétention, d’explorer les 4 attitudes clés de l’acronyme A.P.T.E., d’évaluer vos axes d’amélioration, et de s’inspirer d’exemples concrets comme celui de Robert, un leader transformé. Destinée aux leaders, responsables RH et coachs, elle vous fournira des stratégies pratiques pour devenir un véritable catalyseur de changement.
Cette webconférence, animée par Mario Plantin, coach certifié PCC, formateur et conseiller RH agréé avec plus de 20 ans d’expérience, promet d’être enrichissante. Soyez des nôtres!
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Nous ouvrons cette 19e édition avec un sujet qui résonne particulièrement dans le contexte actuel : la motivation au travail. Pour cette première conférence, nous avons l’honneur d’accueillir le captivant Jacques Forest, psychologue, CRHA (Distinction Fellow) et professeur titulaire à l’ESG UQAM. Reconnu pour son expertise et ses contributions significatives dans le domaine de la motivation et du bien-être au travail, cette conférence promet d’être un moment fort.
Au cours de cette webconférence, Jacques nous guidera à travers les différentes facettes de la motivation, expliquant comment comprendre et stimuler cette énergie essentielle au sein de nos organisations. Il abordera les types de motivation, les besoins psychologiques fondamentaux, ainsi que les leviers organisationnels pouvant favoriser un environnement de travail positif et épanouissant.
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L’été est là, et avec lui vient notre pause estivale pour les mois de juillet et août. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous réservons de belles surprises pour la saison 2024-2025! Coup d’œil sur la 19e édition qui s’annonce exceptionnelle!
La mobilisation d’équipe : les Fondements, la Théorie, la Pratique, la Vivre
Cette téléconférence est la suite de la conférence « Prendre son temps pour réussir sa mobilisation » présentée en 2022. Enrichie et dynamisée, cette conférence offrira des outils concrets et des réflexions percutantes pour mobiliser vos équipes et vos employés.
Dans un monde en perpétuel changement, maîtriser l’art de la mobilisation d’équipe est devenu indispensable. Cette webconférence abordera des stratégies simples et efficaces pour inspirer vos employés et les guider à travers les transitions, afin qu’ils comprennent, intègrent, acceptent, participent et incarnent vos changements, tout en mettant l’accent sur l’importance de prendre le temps nécessaire.
Le changement est inévitable, et intégrer la gestion du temps est essentiel pour ne pas céder à la précipitation et à la pression. En évitant les pièges de l’urgence, il devient possible de gagner la confiance des employés en les impliquant pleinement dans votre vision, en respectant des échéanciers réalistes et en prenant le temps de bien faire les choses.
Au cours de cette webconférence, Jacinthe vous guidera à travers les fondements de la mobilisation d’équipe, en montrant comment la pratiquer de manière tangible. L’objectif est que vous puissiez repartir avec des outils pratiques et un engagement renouvelé à vivre et à promouvoir la mobilisation dans votre environnement de travail et dans votre vie, en tenant compte du temps nécessaire pour chaque étape.
Rejoignez-nous le 20 juin 2024 pour une expérience enrichissante et inspirante en compagnie de Jacinthe Brown, coach professionnelle ACC.
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Une gamme de webconférences de haut niveau!
Gérer sa carrière plutôt que se laisser gérer par elle!
Au cours de leur vie, de nombreux professionnels et gestionnaires sont amenés à se questionner au sujet de leur carrière.
Les raisons de vouloir changer de trajectoire peuvent varier : l’envie d’explorer de nouveaux défis, la perte d’intérêt pour leur domaine actuel, un changement dans leurs valeurs personnelles, ou encore le sentiment d’être coincé dans un emploi qui ne correspond plus à leurs aspirations.
Lorsque l’on se lance dans une réflexion sur sa carrière, il n’est pas rare que les objectifs initiaux soient flous, et que nous nous retrouvions souvent dans une situation d’ambiguïté. Pour faire face à ce défi, il est essentiel de disposer d’une approche structurée et des outils appropriés.
Fort de près de 30 ans d’expérience en orientation professionnelle et coach en entreprise, Mathieu partagera dans ce webinaire les méthodes qu’il a affinées au fil des ans, ainsi que des stratégies pour dénouer les impasses les plus complexes. Cette webconférence offre une occasion unique d’explorer les différentes étapes de transition de carrière et d’acquérir des outils pouvant nous aider dans cette démarche.
Rejoignez-nous le 16 mai 2024 pour une expérience enrichissante et inspirante en compagnie de Mathieu Guénette, C.O., CRHA, conseiller d’orientation organisationnel, coach, formateur et conférencier!
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L’ADN de la gestion RH en TI
Plongez au cœur de la gestion des RH en TI lors de notre webconférence gratuite du 21 mars : « L’ADN de la gestion RH en TI ». Vous découvrirez comment les gestionnaires jouent un rôle crucial dans la gestion de leur équipe de travail, et parfois, d’une manière insoupçonnée. Vous explorez une expérience concrète où la résolution d’un petit conflit a conduit à la coconstruction d’une culture d’équipe performante et dynamique. Avec notre conférencier invité du mois, Raymond St-Jacques, vous explorerez les rouages de cette transformation remarquable qui s’est étalée sur plus de deux ans, qui a su s’adapter aux défis de la pandémie et qui est toujours présente dans le quotidien d’une équipe de près de 100 personnes. Ne manquez pas cette opportunité d’apprendre et d’inspirer votre propre équipe!
Rejoignez-nous le 21 mars 2024 pour une expérience enrichissante et inspirante en compagnie de Raymond St-Jacques, MBA, ACC, directeur du service des technologies de l’information à l’ÉTS et coach professionnel de gestion.
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ÉMOTIONS ET CHANGEMENT : COMMENT L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE PEUT SERVIR DE LEVIER AUX LEADERS EN TEMPS DE TRANSITIONS
Dans l’environnement dynamique actuel, la gestion du changement émerge comme une compétence clé pour les gestionnaires-leaders. Le changement, inévitable et perpétuel, influe sur les émotions en fonction de la manière dont il est géré. La compétence de gestion du changement nécessite une compréhension approfondie des aspects émotionnels et psychologiques de la transition. L’intelligence émotionnelle joue un rôle essentiel en reconnaissant, comprenant et régulant les émotions, non seulement chez soi-même, mais aussi au sein de l’équipe. Cette webconférence interactive explore l’application de l’intelligence émotionnelle pour accompagner les individus en période de transition, fournissant des connaissances cruciales pour mieux faire face à l’incertitude.
Rejoignez-nous le 15 février 2024 pour une expérience enrichissante et inspirante en compagnie de Mylène Beauchamp, B.A., ACC, maître-formatrice EQ-i 2.0® et EQ-360® ainsi que coach professionnelle.
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LEADERSHIP CONSCIENT ET AUTHENTIQUE
Nous entamerons l’année 2024 avec une webconférence inspirante sur le leadership conscient et authentique, animée par Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool. Forte de plus de 16 ans d’expérience en tant que professionnelle des ressources humaines, Geneviève se consacre au développement du potentiel humain et au leadership authentique.
Au cœur de cette discussion, elle explorera des thèmes essentiels tels que l’importance du développement personnel et professionnel, la valorisation des compétences individuelles, et la création d’un environnement de travail propice à la croissance et à l’épanouissement.
Geneviève, reconnue comme Distinction Fellow, MBA, CRHA, MCC, ASC-Dir., partagera son expertise approfondie avec bienveillance, mettant l’accent sur l’authenticité et la conscience dans le leadership. Les participant·e·s seront invité·e·s à explorer leurs propres pratiques, à identifier leurs forces et domaines de croissance, et à développer une approche unique favorisant l’épanouissement individuel et collectif.
Cette discussion offrira une opportunité unique aux gestionnaires et dirigeant·e·s d’acquérir de nouvelles perspectives, de renforcer leurs compétences de leadership et de stimuler le développement du potentiel humain au sein de leurs équipes.
Rejoignez-nous le 18 janvier 2024 pour une expérience enrichissante et inspirante en compagnie de Geneviève Desautels.
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