La téléconférence du mois

...
VOTRE FEEDBACK EST IMPORTANT
Vous avez du feedback à nous donner au sujet de téléconférences, cliquez ici pour atteindre le questionnaire en ligne

La puissance TED*, vous connaissez?

Conférencière :  Marjorie Poitras, MBA, CRHA, ACC
Coaching exécutif - Développement du leadership - Transformation organisationnelle - Formatrice agréée

Date : Jeudi, 18 juin 2020 de 16 h à 17 h 
Référence : 100-06

Si vous êtes déjà inscrit au programme des téléconférences du mois, VOUS N'AVEZ PAS À VOUS INSCRIRE À CHAQUE CONFÉRENCE, une seule fois suffit. Utiliser le lien habituel pour vous connecter à la date et à l'heure prévues. 

...

Description

La philosophie et le monde du travail changent et changent vite. La flexibilité prend autant d’importance que le salaire, voire plus encore. Les employés les plus qualifiés n’hésitent pas à passer d’une entreprise à l’autre pour se réaliser. Bref, on est loin du temps où les gens restaient 20 ans à la même place.

Il faut repenser la culture organisationnelle, mais l’exercice est difficile tellement les automatismes sont bien ancrés. Le manque de collaboration et de cohésion figure souvent aux bancs des accusés, parce qu’on ne prend pas conscience des comportements contre-productifs.

 Voilà où TED* s’avère fort utile.

 (* The Empowerment DynamicMC / La dynamique du pouvoir d’agir)

Jeux psychologiques

Pour la petite histoire, TED* s’inspire d’un concept avancé par Stephen Karpman à la fin des années 60. D’après le triangle dramatique du psychologue, l’humain tend à adopter trois postures à la source de conflits : la Victime, le Sauveur et le Persécuteur.

Ces trois postures coexistent avec fluidité, dans le sens où quelqu’un peut passer de Victime à Persécuteur en l’espace d’une courte conversation. Par ailleurs, elles reflètent souvent une peur refoulée : celle d’échouer chez la Victime, celle de manquer d’utilité chez le Sauveur et celle de perdre le contrôle chez le Persécuteur

Évolution TED*

En 2005, David Emerald propose TED* comme antidote aux tensions instinctives de Karpman. Il suggère alors un triangle de possibilités avec trois nouvelles postures, le tout axé sur la prise en charge et l’ouverture au changement.   

Avec TED*, on cherche à basculer d’un triangle à l’autre et d’une posture à l’autre pour accueillir les perspectives de chacun et avancer vers un objectif commun. Il ne s’agit pas de tout transformer du jour au lendemain, mais plutôt d’évoluer au profit d’un meilleur bien-être individuel et collectif. Il s’agit de faire grandir nos cultures d’entreprise afin qu’elles soient adaptées aux besoins d’aujourd’hui, où les voix s’harmonisent au lieu de s’enterrer.  

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi n’aura jamais si bien dit...

Biographie

Marjorie Poitras, MBA, CRHA, ACC - Coaching de Gestion

 

MARJORIE POITRAS, MBA, CRHA, ACC
Coaching exécutif - Développement du leadership - Transformation organisationnelle - Formatrice agréée

http://f1rmeozheo.com/

Présidente et fondatrice FIRME OZHEO – Formatrice agréée CPMT – Membre actif ICF – Membre de l’Association des femmes en finance du Québec. 

Marjorie Poitras est un leader d’envergure spécialisé en stratégie et performance d'affaires, en gestion des ressources humaines et des opérations. Elle a entre autres agit à titre de première vice-présidente pour l’une des plus grandes institutions financières canadiennes. Au cours de sa carrière, elle a mis son leadership à l’oeuvre pour relever des mandats importants en matière de transformation organisationnelle et de gestion de changement. 

Forte d’une approche basée sur la collaboration, où l’humain est placé au coeur des affaires, elle sait sortir des sentiers battus pour innover et accélérer l’atteinte des résultats. Femme d’affaires visionnaire et engagée, son courage managérial et ses aptitudes de communication la distinguent. 

Depuis près de dix ans, Marjorie partage son expertise en leadership et en développement organisationnel, auprès des clientèles d’affaires et universitaires, en réalisant diverses conférences et entrevues. Entre autres, elle met son expertise au service de l’élaboration de contenu de programmes universitaires et elle a collaboré aux livres, Gestionnaires inspirants et le Courage de dire

En 2016, Marjorie a créé son entreprise, FIRME OZHEO. Sa firme se dédie à l’accompagnement des organisations et des personnes qui visent à accélérer le développement de leur leadership. Plus spécifiquement, Marjorie est coach certifiée et elle accompagne des cadres seniors et dirigeants d’entreprise. Elle pratique aussi le co-développement, le coaching d’équipe et agit comme partenaire stratégique à la direction en gestion de changement et transformation organisationnelle. Ses clients sont situés au Canada, en Europe et en Afrique de l’Ouest. 

Grâce à la complicité qu’elle bâtit avec ses clients, elle établit des partenariats solides qui favorisent le développement et la transformation dans un climat de confiance. Son approche s’appuie sur un processus rigoureux, qui facilite l’exploration de nouvelles perspectives et la mise en place de solutions durables. 

Marjorie est détentrice d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en gestion du changement. Elle est également diplômée de l’École de coaching de gestion, certifiée facilitatrice NOVA, Coaching Ourselves et TED* (The Empowerment Dynamic). 

Marjorie est membre de l’Association des femmes en finance du Québec et de la Fédération internationale des coachs (ICF), où elle contribue notamment au perfectionnement des coachs exécutifs au Québec.

...


CONSULTEZ LE PROGRAMME 2019-2020
DES TÉLÉCONFÉRENCES DU MOIS >


IMPORTANT – Vous êtes coach professionnel! Votre participation aux téléconférences du mois vous permet d’accumuler des unités de formation continue en coaching (CCE) en vue du renouvellement de votre certification avec l’ICF (ACC, PCC, MCC). Une unité sera attribuée pour chaque téléconférence.