La téléconférence du mois

...
VOTRE FEEDBACK EST IMPORTANT
Vous avez du feedback à nous donner au sujet de téléconférences, cliquez ici pour atteindre le questionnaire en ligne

Les interventions basées sur la présence attentive (mindfulness) en milieu de travail et leurs effets sur les travailleurs et les gestionnaires

Conférenciers :
Lise Lachance,
 Ph. D. - Professeure titulaire UQAM et chercheuse au GRIPA
Louis Richer, Ph. D. - Professeur titulaire UQAC et chercheur au GRIPA
Date : Jeudi, 15 avril 2021 de 16 h à 17 h 
Référence : 101-04

Si vous êtes déjà inscrit au programme des téléconférences du mois, VOUS N'AVEZ PAS À VOUS INSCRIRE À CHAQUE CONFÉRENCE, une seule fois suffit. Utiliser le lien habituel pour vous connecter à la date et à l'heure prévues. 

...

Description

Avec les avancées technologiques, la mondialisation des marchés et la concurrence internationale, les exigences du travail et leurs impacts sur le bien-être des individus sont devenus des préoccupations centrales non seulement pour les travailleurs eux-mêmes et leur entourage, mais aussi pour les gestionnaires et la société en général. Ce contexte social a donné lieu à plusieurs initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail. En raison de leur efficacité auprès de populations cliniques pour réduire les symptômes liés au stress, à l’anxiété et à l’épuisement, plusieurs interventions basées sur la présence attentive ont été adaptées et implantées en milieu de travail.

Cette conférence vise à répondre à plusieurs questions : Qu’est-ce que la présence attentive? Comment est-ce possible de la développer? Comment les interventions basées sur la présence attentive destinées aux populations cliniques ont-elles été adaptées au contexte organisationnel? Quelle est leur efficacité pour réduire le stress au travail et promouvoir la santé physique et psychologique des travailleurs? Quels sont les facteurs à considérer dans l’étude de leur efficacité? Ces interventions peuvent-elles favoriser l’engagement et la productivité des travailleurs, la qualité des communications et des relations interpersonnelles, le développement des habiletés de gestion et du leadership?

...

Biographies

Lise Lachance, Ph. D. - Coaching de Gestion

 

  

LISE LACHANCE, Ph. D. 
Professeure titulaire UQAM et chercheuse au GRIPA

 

Lise Lachance, Ph. D., est professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et chercheuse au Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Elle s’intéresse à la conciliation des rôles de vie et au fonctionnement social des individus. Ses recherches visent à cerner les ressources et les stratégies les plus efficientes, dont la présence attentive, pour favoriser leur adaptation.

Louis Richer, Ph. D. - Coaching de Gestion

 

 

LOUIS RICHER, Ph. D. 
Professeur titulaire UQAC et chercheur au GRIPA

Louis Richer, Ph. D., est professeur titulaire au Département des sciences de la santé de l’UQAC et chercheur au GRIPA. Il s’intéresse à la qualité de vie, au bien-être et aux processus d’adaptation d’individus soumis à des stresseurs aigus ou chroniques. Ses travaux traitent du lien entre le fonctionnement cognitif, les manifestations psychopathologiques, les fonctions exécutives, la métacognition, les habiletés de présence attentive et l’adaptation des individus.

...


CONSULTEZ LE PROGRAMME 2020-2021
DES TÉLÉCONFÉRENCES DU MOIS >


IMPORTANT – Vous êtes coach professionnel! Votre participation aux téléconférences du mois vous permet d’accumuler des unités de formation continue en coaching (CCE) en vue du renouvellement de votre certification avec l’ICF (ACC, PCC, MCC). Une unité sera attribuée pour chaque téléconférence.