La téléconférence du mois

VOTRE FEEDBACK EST IMPORTANT

Vous avez du feedback à nous donner au sujet de la téléconférence du 18 mai 2017, cliquez ici pour atteindre le questionnaire en ligne

Sujet : « L'importance de l'insight en coaching de dirigeants » 
Conférencière : Sophie Ménard, Ph. D.  
Date : Jeudi, 15 juin 2017 de 16 h à 17 h   
Référence: 97-06

Si vous n'êtes pas déjà inscrit au programme des téléconférences du mois, 
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT À LA TÉLÉCONFÉRENCE >

Description

En cette ère de mondialisation, les organisations traversent d’importantes remises en question. Pour qu’elles demeurent concurrentielles, les spécialistes des ressources humaines et de la formation en milieu organisationnel doivent constamment innover pour motiver les employés à développer leurs compétences et acquérir seuls les connaissances qui leur permettront de mieux soutenir leur organisation. Si les employés sont au cœur de l'exécution des opérations, les dirigeants jouent toutefois un rôle fort important dans l'orientation organisationnelle. Le développement de leurs capacités de direction dépend de plus en plus de l'accompagnement de spécialistes de l'apprentissage et du développement. 

La pratique du coaching de dirigeants s'inscrit dans ce nouveau paradigme d'accompagnement et de développement du leadership des dirigeants. Il s’agit d’un accompagnement expérientiel, confidentiel, non directif et adapté aux besoins de chaque client. Les coachs utilisent un éventail de méthodes et techniques, qui favorisent une plus grande conscience de soi et soutiennent le développement d’habiletés en leadership. L’efficacité du coaching repose beaucoup sur 1'émergence de 1'insight, un état conscient plutôt qu'inconscient, qui implique un sentiment de nouveauté, fondé sur un contenu expérientiel ou sur des associations relationnelles et qui établit un lien de causalité entre une situation, un comportement, une émotion ou une pensée.


Biographie

Sophie Ménard, Ph. D.

 

Sophie Ménard, Ph. D.        

Madame Ménard détient un doctorat en éducation, une maîtrise en éducation avec spécialisation en andragogie et un baccalauréat en psychologie. Sa recherche porte notamment sur le coaching de dirigeants comme méthode d’accompagnement individualisée pour favoriser l’apprentissage profond.

Mme Ménard a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, dont celles de : Coach professionnelle certifiée intégral, l’approche en gestion du changement Prosci, le système par compétences TRIMA, EQ in Action Profile de Learning in Action Technologies, ainsi que les instruments d’évaluation 360 The Leadership Circle et PROFILOR de PDI.

Mme Ménard se passionne pour l’apprentissage et le développement des adultes en milieu de travail, domaine dans lequel elle œuvre depuis 25 ans. Elle est professeure depuis 16 ans et dirige le secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa.


CONSULTEZ LE PROGRAMME 2016-2017
DES TÉLÉCONFÉRENCES DU MOIS >

EXPLICATION EN VIDÉO POUR PARTICIPER AUX TÉLÉCONFÉRENCES >


IMPORTANT – Vous êtes coach professionnel! Votre participation aux téléconférences du mois vous permet d’accumuler des unités de formation continue en coaching (CCE) en vue du renouvellement de votre certification avec l’ICF (ACC, PCC, MCC). Une unité sera attribuée pour chaque téléconférence.