Coaching et PNL, un mélange préoccupant

Par Jean-Pierre Fortin, MCC, CRHA, CPA, Coach exécutif

Suite à la parution d’un numéro de la revue Choice au titre évocateur « NLP & Coaching, The perfect match! », il convient d’exposer notre point de vue en regard d’une représentation  idéalisée du sujet.

Non pas que nous soyons un adversaire de la programmation neurolinguistique (PNL), mais nous estimons essentiel de mettre les choses en perspective lorsqu’un rapprochement est fait avec le coaching.

Il importe, en premier lieu, de rappeler que la PNL n’est pas une forme de coaching. Non seulement, elle n’est pas du coaching, mais l’International Coach Federation (ICF) ne reconnaît pas la PNL comme étant en lien avec les compétences essentielles au coaching. Quant à nous, nous pensons qu’elle ne permet pas de faire du « meilleur »  coaching. À l’observation, il semble bien que ce soit le coaching qui permet de faire de la « meilleure »  PNL. L’ICF reconnaît que certains éléments de la PNL, notamment ceux qui ne sont pas en lien avec une utilisation thérapeutique, peuvent faire partie du coffre à outils d’un coach si ceux-ci sont utilisés en conformité avec les compétences essentielles du coaching et le code de déontologie.

Lire la suite de l'article »