Ne faites pas que de la gestion. Faites du coaching.
Si vous recherchez un avantage concurrentiel durable, ne vous contentez plus de faire de la gestion. Faites du coaching.
D’un côté, les experts affirment que le personnel est devenu le dernier avantage concurrentiel durable. D’un autre côté, la complexité grandissante des opérations, le déclin dans le niveau des compétences et la rapidité du renouvellement des connaissances confrontent les dirigeants à une question angoissante : comment développer et maintenir un avantage concurrentiel durable?
La notion de performance
La performance réfère essentiellement au résultat optimal qu’un individu peut obtenir dans ce qu’il accomplit. Elle peut être médiocre ou supérieure si on la compare avec la moyenne d’un groupe donné. Souvent, le terme « performance » est utilisé en référence à un succès ou à un exploit. En entreprise, l’idée de performance est rattachée au résultat optimal attendu de chacun en relation avec un point de référence (benchmark).
Dans le milieu sportif ou celui des arts de la scène, les individus sont tout naturellement incités à la performance. Ils choisissent de repousser leurs limites et d’être les plus performants possible. Évidemment, personne n’est obligé d’être champion. Toutefois, ce choix signifie souvent l’exclusion, la perte de notoriété et la baisse de popularité avec tout ce qui s’ensuit. Pour l’entreprise, le choix est un peu le même : être performant ou disparaître à court ou moyen terme. L’avantage concurrentiel durable représente non seulement un facteur de succès et de progrès mais, dans certains cas, un facteur de survie.
C’est le coaching qui fait la différence dans la performance, pas la gestion
Si la gestion des processus d’affaires, les prises de décisions et la planification, pour ne nommer que ceux-là, sont des éléments importants parmi les responsabilités des gestionnaires, ce n’est pas suffisant pour assurer la performance de l’organisation. L’expérience montre que ce sont les gestionnaires qui font du bon coaching auprès de leurs collaborateurs qui obtiennent le plus de succès.
Parce qu’ils s’intéressent aux gens, aux idées, aux innovations et à la créativité, ils ont toujours une longueur d’avance sur les autres et c’est pourquoi on les considère comme de meilleurs gestionnaires. Ils inspirent leurs collaborateurs et leur donnent ce qu’il faut pour créer une réalité nouvelle. Ils exercent leur leadership par l’exemple et servent de modèle au sein de leur organisation.
Les bons gestionnaires qui savent faire du coaching font d’excellents leaders. Et les meilleurs sont capables de partager une vision avec leurs collaborateurs. Ils ont une idée claire de la mission que leur organisation doit accomplir. Ils influencent leurs collaborateurs afin que ceux-ci accomplissent d’abord les choses qui sont importantes et nécessaires pour accumuler des succès. Ils créent intentionnellement un bon environnement qui est motivant et se sentent personnellement concernés par l’élimination des barrières à la performance. Ils s’intéressent à leurs collaborateurs en tant qu’êtres humains et ils les aident à développer leur plein potentiel.
Ils font du coaching en les encourageant, en les conseillant et, lorsque c’est nécessaire, en les confrontant d’une manière constructive.
En d’autres termes, ils pavent la voie à une façon différente de faire du management en investissant sur le seul véritable avantage concurrentiel d’aujourd’hui : les employés de l’entreprise.
© Tous droits réservés – Coaching de Gestion inc.