L’entretien motivationnel au bénéfice du coaching

12 CCE
Entretien motivationnel - Coaching de Gestion
DE QUOI S’AGIT-IL?
Fondé dans les années 1970 par les psychologues William R.Miller et Stephen Rollnick, l’entretien motivationnel se définit aujourd’hui comme un « style de communication collaboratif et centré sur un objectif, avec une attention particulière au langage de changement. Il est conçu pour renforcer la motivation d’une personne et son engagement en faveur d’un objectif spécifique en faisant émerger et en explorant ses propres raisons de changer dans une atmosphère de non-jugement et d’altruisme ». (W.R. Miller, S. Rollnick, 2013). 
S’appuyant sur plus de 50 années de recherche, cette nouvelle formation initiée par et pour les coachs vient d’être validée avec succès auprès de 14 coachs et gestionnaires de 4 pays francophones au printemps 2021. Leurs évaluations qualitatives soulignent l’essentielle contribution de cette approche de coaching à l’enrichissement de leurs compétences générales comme coach et plus spécifiquement pour leurs compétences motivationnelles et relationnelles. Son application rapide et concrète en coaching leur a permis de renforcer leur motivation et leur confiance pour mieux accompagner l’ambivalence des coachés, l’engagement et la motivation vers le changement grâce à des stratégies d’interventions structurantes et prouvées efficaces. 

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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette activité de formation vise à…

  • Offrir un cadre à la démarche de coaching qui intègre les connaissances scientifiques, les pratiques et les outils de l’entretien motivationnel;
  • Initier le coach aux processus d’intervention et aux compétences relationnelles et motivationnelles, invitant la personne accompagnée à :
    • Vivre une démarche de changement centrée sur sa motivation et sa confiance empreinte de valorisation, d’altruisme, de collaboration, d’autonomie et de sens;
    • Identifier et résoudre ses ambivalences qui freinent le changement;
    • Renforcer son sentiment d’efficacité personnelle dès l’engagement dans la relation de coaching; 
    • Clarifier son objectif et l’aligner avec ses valeurs et besoins;
    • Évoquer tous les types de discours de changement; préparatoires et de mobilisation; 
    • Prendre contact avec ses différentes sources de motivations et les activer en revisitant ses forces;
    • Cheminer avec plus de conviction et de confiance afin de s’engager avec détermination dans des actions porteuses de croissance et de réussites.
  • Consolider et élargir une pratique de coaching en intégrant cette approche motivationnelle s’appuyant sur les meilleures pratiques de l’entretien motivationnel en cohérence avec les 8 compétences essentielles de l’ICF.

RÉSULTATS ATTENDUS

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Entrer en relation avec bienveillance et efficacité et mieux appréhender la complexité de la motivation en accompagnant les mouvements de l’ambivalence ainsi que la conviction et la confiance du coaché;
  • Intégrer un processus d’évocation au coaching; 
  • Savoir où porter son attention, comment et quand intervenir pour résoudre l’ambivalence, focaliser l’objectif et surtout faire évoquer les discours de changement du coaché afin de bien le préparer; 
  • Enrichir ses compétences essentielles de coach en s’initiant à ce style de conversation collaborative permettant de renforcer la motivation propre du coaché et son engagement vers le changement;
  • Bonifier son accompagnement en combinant les savoirs et les pratiques validés de l’entretien motivationnel, plus spécifiquement en s’initiant aux qualités spécifiques de l’esprit, des compétences, du processus et des outils d’intervention de l’entretien motivationnel;
  • Savoir comment accompagner le coaché afin de lui permettre de valoriser ses forces, de cultiver sa confiance et sa motivation en vue de réaliser un changement durable avec détermination et fierté;
  • Mieux cibler ses axes de développement professionnel pour continuer à approfondir ces pratiques en constante évolution.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Approche combinant la théorie et la pratique : exercices structurés, démonstrations, réflexions et échanges visant à expérimenter directement l’esprit, les compétences ainsi que le processus et les outils d’interventions de l’entretien motivationnel, le tout adapté avec la démarche de coaching.

CLIENTÈLE CIBLE

Cette formation s’adresse aux coachs/accompagnateurs soucieux de cultiver une posture consciente et de s’enrichir d’interventions puissantes, soutenant la confiance, l’engagement et la motivation du coaché.
Coachs professionnels, formateurs, consultants, gestionnaires, professionnels RH, conseillers d’orientation, etc.

Formation continue accréditée par ICFCette activité octroie 12 unités de formation continue (CCE) :
10 CCE (compétences essentielles en coaching)
2 CCE (développement de ressources)

LA FORMATRICE

Mireille Bouffard - Entretien motivationnel - CoachingMireille Bouffard, M. Sc., PCC
Coach professionnelle certifiée, formatrice et mentor
https://www.coachingmireillebouffard.com/

Mireille Bouffard est coach professionnelle certifiée, formatrice et mentor avec plus de 3000 heures d’expérience pratique en coaching reconnues par l’ICF. Mireille partage ses apprentissages comme coach professionnelle, enrichis par plus de 34 années d’expérience d’accompagnement en amélioration des pratiques de gestionnaires et d’intervenants dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.  Mireille détient une maîtrise en santé publique du département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle intègre à ses services de coaching, de mentorat et de formation, les connaissances scientifiques, les interventions et les outils de l’entretien motivationnel démontrés efficaces par de nombreuses recherches et essais cliniques réalisés à travers le monde depuis 50 années. Son approche de coaching motivationnel permet d’aider ses clients à engager le changement avec motivation et confiance en s’appuyant sur les meilleures pratiques en constante évolution. Elle a développé cette formation initiatrice pour partager sa passion et l’incontournable contribution de l’esprit et de la science de l’entretien motivationnel aux coachs/accompagnateurs soucieux d’offrir des services de grande qualité et de contribuer à l’essor de leur pratique et du coaching professionnel.

DATE(S), LIEU ET COÛT

Dates :

Partie 1 : à confirmer…9 h à 12 hÀ distance (en ligne)
Partie 2 :9 h à 12 hÀ distance (en ligne)
Partie 3 : 9 h à 12 hÀ distance (en ligne)
Partie 4 : 9 h à 12 hÀ distance (en ligne)

Lieu : Formation en ligne (synchrone)…

Coût : 890 $ CA (taxes en sus) 
Euros : 670 €


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca

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Appréciation de la formation
« Cela a été un réel plaisir de participer à cette formation sur l’entretien motivationnel, organisée et dispensée par Mireille Bouffard. Mireille est une coach formatrice passionnée et soucieuse, à la fois de sa transmission et des attentes de ses participants. Dynamique, souriante, extrêmement bienveillante, très à l’écoute de nos demandes, questions et envies d’en savoir toujours plus, elle a su parfaitement transmettre l’esprit EM dans une volonté d’être au plus juste de la théorie, mais aussi de nos attentes avides de pratique. Encore un grand merci et un grand bravo pour ton énergie, ton esprit passionné, mais aussi ton professionnalisme! »

Sandrine Foulon Salmon – Psychologue, coach PCC et superviseure – FRANCE
« Cette approche dont le recul et les résultats sont significativement probants m’a donné confiance et rapidement envie d’en comprendre les subtilités. J’ai aussitôt perçu l’avantage et gagné en impact avec mes clients en misant sur leurs forces, leur cap choisi et aligné sur leurs motivations profondes, sans négliger le temps de travailler sur les ambiguïtés, les ambivalences qu’ils vivent dans leur phase de transition. 
L’esprit de l’EM s’inscrit dans l’art du coaching et ses valeurs, et permet de travailler au cœur de la motivation et de la confiance du coaché en développant notre efficacité relationnelle. 

Mireille est une formatrice à l’écoute de ses participants, orientée sur le développement des compétences, dans la bienveillance. »

Céline Chabée, Coach PCC – Québec – CANADA
« Merci pour cette belle ouverture envers les gestionnaires pour cette activité de formation. J’y ai trouvé des inspirations et des outils pour ma vie tant professionnelle que personnelle. Je tiens aussi à féliciter la formatrice Mireille Bouffard pour son agilité et sa belle et rigoureuse préparation. Chapeau Mireille et merci encore! »

Stéphanie Leblanc – Gestionnaire – Québec – CANADA